Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite Agirc-Arrco : votre pension pourrait augmenter... ou baisser au mois de mars
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2024 à 14:41

Les évolutions du taux de contribution sociale généralisée (CSG) pourraient avoir un impact sur les pensions de millions de Français. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Les évolutions du taux de contribution sociale généralisée (CSG) pourraient avoir un impact sur les pensions de millions de Français. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Les retraités du privé bénéficiant de l’Agirc-Arrco pourraient voir le montant de leur pension complémentaire évoluer en mars 2024. Ce n'est qu'à cette date que commence à s'appliquer le nouveau taux de contribution sociale généralisée calculé pour l'année. En fonction, un rattrapage pourra aussi être prélevé, ou un remboursement pourra être versé.

Une nouvelle évolution possible de l’Agirc-Arrco. La retraite complémentaire des ex-salariés du privé avait augmenté de 4,9 % en novembre 2023. En mars 2024, une partie des 13 millions de bénéficiaires de ce régime pourrait de nouveau voir le montant de leur pension changer, à la hausse comme à la baisse, explique Capital . Cette évolution dépend du taux de contribution sociale généralisée (CSG) calculé pour l'année.

Des seuils relevés

Pour rappel, la CSG est un taux directement prélevé sur la pension. Il est possible d’en être exonéré, ou d’avoir un taux de 3,8 %, de 6,6 % ou de 8,3 %. Ce taux varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR). Pour 2024, c’est le RFR 2022 présent sur l’avis d’imposition 2023 qui va être pris en compte.

Par ailleurs, cette année, les seuils de revenu à partir desquels s’appliquent les différents taux de CSG ont été revus à la hausse de 5,3 %. Par exemple, il faut désormais avoir un RFR inférieur ou égal à 12 230 euros pour un individu seul, ou à 18 760 euros pour un couple, afin d’être exonéré de CSG.

Rattrapage ou remboursement

En fonction, une évolution de revenus, ou une simple évolution des seuils, peut donc faire changer la tranche de CSG qui s’applique et donc faire baisser ou augmenter la pension nette qui sera touchée. Or, si le changement de taux se met en place dès la pension de janvier pour la retraite de base, il y a un décalage pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, ce qui fait que le nouveau taux ne commence à s’appliquer qu’au 1er mars.

Les retraites de janvier et de février sont toutefois également concernées par le taux prélevé de CSG calculé pour 2024. Ainsi, en cas de passage à la tranche supérieure, un rattrapage de CSG sera prélevé sur la pension de mars. A l’inverse, en cas de basculement vers la tranche inférieure, ou vers une exonération, un remboursement sera versé au bénéficiaire courant février ou mars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite